mercredi 26 décembre 2012

kata heian nidan

Esprit paisible 2
Hei : calme, paisible
Shodan : premier niveau
An : paix, tranquillité

Caractéristiques. On doit les 5 Heian ou Pinan (du chinois P'ing an) à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karaté dans les écoles secondaires d'Okinawa. Heian Nidan était un kata très populaire dans les îles d'Okinawa lorsque Maître Itosu a réorganisé les kata de Heian et beaucoup de gens l'ont pratiqué à cette époque. L'insistance était sur la rotation des hanches pour changer de la position kokutsu (position arrière) en zenkutsu (position avant) et de nouveau en kokutsu.

  Ce kata contient, comparativement à Heian Shodan, des techniques plus difficiles comme yoko-geri (coup de pied latéral) et mae-geri (coup de pied frontal), nukite (frappe du bout des doigts) et Uchi-Uke (technique de blocage d'intérieur en extérieur). L'essence de ce kata est la position vers l'arrière appelée kokutsu-dachi qui y est particulièrement fréquente. Dans ce kata beaucoup de gens prêtent attention aux mouvements de main, mais la position est plus importante. Vous devez avoir une position bien ancrée au sol autant en kokutsu-dachi qu'en zenkutsu-dachi.

Exécution du kata. Vous êtes en position naturelle (shizen-tai), décontracté, bras ballants, tête droite. Joignez les talons, pointes écartées (musubi-dachi), mains le long des cuisses pour saluer lentement (ritsu-rei) dans la direction de l'axe central du kata. redressez-vous et annoncez le kata d'une voix forte et déterminée. Écartez un peu le pied gauche, puis le droit (hachiji-dachi) et prenez l'attitude yoi (prêt), poings fermés se croisant devant le corps. Vous êtes calme, décontracté, bien d'aplomb sur les jambes légèrement fléchies, toute la force concentrée dans la région abdominale, l'esprit zanchin, le regard au loin.

Lorsque vous avez terminé le kata, revenez à cette même position , que vous maintenez quelques secondes; c'est yame. Puis joignez les pieds en musubi-dachi, décontractez-vous (yasume) et saluez comme au début avant de vous redresser. Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur, retenue et concentration. Le kata se compose de 26 mouvements et s'exécute en environ 40 secondes.
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Saluez lentement, musubi-dachi.
Annonce du kata : Heian Nidan!
Yoi, Hachiji dachi.
1- Hidari haiwan sokumen jodan-uke migi yoko-kamae; tournez la tête à
 gauche et déplacez le pied gauche vers la gauche,pour passer en  position
 kokutsu-dachi en levant les bras, de bas en haut jusque dans le plan vertical.
 Les poings tournent dessus vers vous. Les bras dessinent un rectangle;
l'avant-bras gauche vertical pare vers l'extérieur (jodan-tate-uke) alors que
 le droit est horizontal et vient en protection au front (kamae). Synchronisez
 le déplacement du pied gauche,avec le passage en kokutsu et le mouvement
 des bras. Le buste est de profil. Pratiquez devant un miroir pour corriger la
position des bras.
2- Migi ura-zuki (soto-uke) hidari uchi-komi; ramenez rapidement le poing
 gauche à l'épaule droite, dos à l'extérieur, tandis que vous lancez le droit,
dos vers le bas et l'avant. Le bras droit reste légèrement fléchi. Sans modifier
 la position, tournez un peu les hanches vers la gauche pour placer le buste de
 3/4 de face et permettre l'action du poing droit.
3- Hidari chudan-yoko-zuki; sur place, frappez du poing gauche en avant, en
 retirant rapidement le poing droit à la hanche (hikite). L'action des hanches
est fondamentale; revenez de profil en faisant hikite. La position du bras
gauche est légèrement descendante. Les temps 1, 2 et 3 doivent s'enchaîner
 très vite, en une seule impression
4- Migi haiwan sokumen jodan-uke hidari yoko-kamae; tournez la tête vers
 l'arrière droit , pivotez sur les deux pieds de 180° dans cette direction et levez
  les bras à l'inverse du temps 1. Quand vous vous tournez vers la
 droite , transférer votre poids sur la jambe gauche pour faire kokutsu contre un
 adversaire venant de la droite. Ce transfert est réalisé avec les hanches, mais
 les hanches et les pieds le font simultanément.  À l'origine, ce travail avec les
 hanches faisaient partie des mouvements secrets dans les katas. Les maîtres
et les experts cachaient ce genre de détails.
5- Hidari ura-zuki (soto uke) migi uchi-komi; réplique du temps 2
6- Migi chudan-yoko-zuki; sur place , frappez du poing droit en avant en
 faisant hikite du poing gauche. Réplique du temps 3.
7- Migi jodan uraken-yoko-mawashi-uchi migi sokuto-yoko-geri-keage; a)
regardez par dessus votre épaule droite, ramenez les poings en kamae au flanc
 gauche, gauche en hikite, droit vertical dessus, et avancez un peu le pied
 gauche sous votre centre de gravité en tournant les hanches vers la gauche.
 Redressez- vous en levant le genou droit en position préparatoire
(tsuruashi-dachi) pour le coup de pied (yoko-geri-keage). b) Exécutez un coup
de pied latéral fouetté droit en même temps qu'un balayage haut du revers de
 poing droit (uraken).
8- Hidari chudan-shuto-uke; laissez revenir naturellement la jambe droite
 contre la jambe gauche, pivotez du pied gauche de 90° vers la gauche en
tournant la tête dans la même direction. Retombez en kokutsu dachi en
 exécutant un blocage moyen du sabre de main gauche (shuto-uke)
9-  Migi chudan-shuto-uke; avancez le pied droit sur le même axe et
 intervertissez le mouvement. Blocage moyen du sabre de main droite
 (shuto-uke)
10- Hidari chudan-shuto-uke; avancez le pied gauche sur le même axe
et intervertissez le mouvement. Blocage moyen du sabre de main gauche
(shuto-uke).
11- Migi chudan-nukite-tate-zuki hidari osae-uke; avancez le pied droit
  sur le même axe, en zenkutsu, avec une pique de main droite, verticale.
en ligne droite par dessus la main gauche que vous rabattez devant vous
 pendant le passage en avant. Poussez le KIAI
12- Hidari chudan-shuto-uke; pivotez sur le pied droit de 90° vers l'arrière,
déplacez le pied gauche pour passer en kokutsu-dachi avec un blocage moyen
du "sabre de main".Rotation  basse et stable en bloc. Bloquez les hanches en
même temps que vous frappez de la main. Cette technique et les 3 suivantes
reproduisent les quatre dernières techniques de Heian Shodan
13- Migi chudan-shuto-uke; pivotez sur le pied gauche vers la droite de 45°
par rapport à l'axe précédent, et avancez le pied droit avec un deuxième bloc
shuto-uke en position arrière.
14- Hidari chudan-shuto-uke; pivotez  sur le pied gauche de 45° par rapport
 à l'axe précédent vers la droite, et avancez le pied droit avec un troisième
 bloc shuto-uke en position arrière.
15- Hidari chudan-shuto-uke; pivotez sur le pied droit de 45° par rapport
 à l'axe précédent vers la gauche, et avancez le pied gauche en kokutsu-dachi
 avec un 4ième blocage du sabre de main. Les quatre techniques sont
exécutées une par une, bien déliés et puissantes.
16- Migi chudan-uchi-uke; déplacez le pied gauche en arc de cercle de 45°
 vers la gauche, pivotez sur le pied droit pour passer en zenkutsu-dachi large.
 Exécutez en même temps une défense moyenne de l'avant bras de l'intérieur
 vers l'extérieur (uchi uke) avec une forte rotation des hanches en sens
contraire.
17- Migi mae-geri-keage; exécutez un mae-geri droit à hauteur moyenne
 sans que le haut du corps ne bouge.
18- Hidari chudan-gyaku-zuki; ramenez la jambe droite après le coup de
 pied, et posez la en avant en enchaînant sur place avec un coup de poing
 contraire gauche (gyaku zuki).
19- Hidari chudan-uchi-uke; sur place, tournez puissamment les hanches
 vers la droite sans retirer le poids de la jambe avant. Cette action ramène
 le pied droit un peu en arrière . Faites dans le même temps un blocage
 moyen de l'avant-bras gauche de l' intérieur vers l' extérieur
 (chudan-uchi-uke).
20- Hidari mae-geri-keage; exécutez un mae-geri du pied gauche à hauteur
moyenne sans que le haut du corps ne bouge.
21- Migi chudan-gyaku-zuki; ramenez un peu la jambe gauche puis posez la
 en avant en enchaînant par un coup de poing contraire droit. Réplique du
 temps 18.
22- Migi chudan-morote-uke; avancez le pied droit sur le même axe et
 exécutez un blocage moyen renforcé, de l'intérieur vers l'extérieur, en
 zenkutsu-dachi. La technique de blocage consiste en un uchi-uke renforcé
 par un déplacement de gauche à droite du poing gauche qui vient s'appuyer
 à l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au tronc. Buste de 3/4
de face.
23- Hidari gedan-barai; déplacez le pied gauche en arc de cercle vers votre
 arrière gauche en pivotant sur votre pied droit de 90° pour vous retrouvez en
 zenkutsu-dachi. Faites dans le même temps un blocage bas du bras gauche
 (gedan-barai) avec le poing droit en hikite. Rotation des hanches et stabilité
en tournant.
24- Migi jodan-age-uke;  a) sur place, tournez la tête à  45° vers la droite
 et faites un blocage de bas en haut de la main gauche ouverte
 (shuto-age-uke). Accompagnez ce mouvement d'une courte rotation des
hanches dans la même direction. b) Enchaînez rapidement en avançant le pied
 droit à 45° de l'axe précédent, en zenkutsu-dachi, avec un blocage remontant
 du bras droit (age-uke). Les deux techniques sont très liées, la main gauche
 revenant en défense haute dès la fin du gedan-barai. Bunkai ; saisir le bras
 de l'adversaire et lui casser le coude avec age-uke.
25- Migi gedan-barai; déplacez le pied droit en arc de cercle vers l'arrière et
 pivotez sur votre pied gauche de 135° avec un nouveau blocage bas du bras
 droit en  zenkutsu-dachi. Réplique du temps 23.
26-.Hidari jodan-age-uke;  a) sur place, tournez la tête à  45° vers la gauche
 et faites un blocage de bas en haut de la main gauche ouverte
(shuto-age-tuke). Accompagnez ce mouvement d'une courte rotation des
 hanches dans la même direction. b) Enchaînez rapidement en avançant le
pied droit à 45° de l'axe précédent, en zenkutsu-dachi, avec un blocage
remontant du bras gauche (age-uke). Les deux techniques sont très liées,
la main droite revenant en défense haute dès la fin du gedan-barai.  Poussez
le KIAI . Réplique du temps 24.
Yame, hachiji-dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière
technique, regard droit. Puis ramenez lentement le pied gauche en pivotant
 sur le droit pour revenir au point de départ. Inspirez doucement. Joignez les
 pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.