Bas : combattre
avec stratégie dans l'intention déterminée de gagner.
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Dai : grand,
vaste en opposition à Sho qui signifie petit, condensé.
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Sai :
territoire de l'adversaire.
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Caractéristiques.
Ce kata est arrivé au Japon avec l'enseignement des premiers experts
d'Okinawa au début du 14 ième
siècle. Suivant l'appellation japonaise Bassai ou Chinoise Passai, les
idéogrammes ne sont pas totalement identiques. Le sens de "ba" ou "pa"
est identique et exprime l'idée d'extraire, de surpasser ou même de
prendre d'assaut. Le sens de "sai", "se" ou "chai" en chinois exprime
l'idée de palissade, de village fortifié ou de territoire ennemi. Bassai
peut être compris comme la volonté de rompre un encerclement. Il existe
une autre façon de comprendre le nom de ce kata qui peut être le fait de
réaliser une incursion stratégique dans le territoire ennemi avec
l'intention bien déterminée de vaincre. C'est souvent cette dernière
interprétation qui est retenue. Bassaï tire son origine d'un kata avec
Bo (long bâton). Le Bojutsu a des techniques de poussée très puissantes
semblable à oï-zuki, aussi bien que des techniques de rotation des
hanches qui sont semblables au mouvement pour frapper une balle de
baseball.
Bassaï (Pénétrer une
forteresse) est un des kata clé du Shotokan. Tout les kata Heian ont des
techniques qui proviennent de Bassaï et Kanku. Ce kata se caractérise
par la puissance, ses rotations dynamiques des hanches et la vigueur de
ses techniques. Il comporte de brusque changement de rythme et des
changements de direction rapides. Il est l'expression d'une situation de
combat défavorable qui se transforme progressivement en situation
favorable. Les blocages sont puissants et sont pénétrants dans la garde
de l'adversaire. Ce kata, attribué à Maitre Itosu, fut enseigné au
Tomari-te et au Shuri-te, mais semble ignoré du Naha Te. Il est pratiqué
dans les styles Shotokan, Wado-ryu, Shito-ryu, Shotokai.
Exécution du kata.ous
êtes en position naturelle (shizen-tai), décontracté, bras ballants,
tête droite. Joignez les talons, pointes écartées (musubi-dachi), mains
le long des cuisses pour saluer lentement (ritsu-rei) dans la direction
de l'axe central du kata. redressez-vous et annoncez le kata d'une voix
forte et déterminée. Ramenez le pied droit contre le gauche et placez le
poing droit,phalanges vers le haut, dans la paume de la main gauche
tournée pouce vers l'avant. Vous êtes calme, décontracté, bien d'aplomb
sur les jambes légèrement fléchies, toute la force concentrée dans la
région abdominale, l'esprit zanchin, le regard au loin.
Lorsque vous avez terminé
le kata, revenez à cette même position , que vous maintenez quelques
secondes; c'est yame. Puis joignez les pieds en musubi-dachi,
décontractez-vous (yasume) et saluez comme au début avant de vous
redresser. Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur,
retenue et concentration. La durée du kata doit être d'environ 1m25s.
Saluez lentement, musubi-dachi. |
Annonce du kata : Bassai Dai! |
Regroupez le pied droit en position heisoku-dachi, kamae; poing droit, phalanges vers le haut, dans la paume de la main gauche tournée pouce vers l'avant en protection au niveau du bas ventre. |
1.
Migi chudan-soe-uke
; levez le genou droit,
tournez un peu le corps vers la gauche et bondissez vers l'avant en
position kosa-dachi, pied gauche derrière le talon droit, en
effectuant un blocage moyen renforcé de l'intérieur vers
l'extérieur, la paume gauche au niveau du poignet droit.. Quand vous
faites ce mouvement, vous devez exploser vers l'avant comme si vous
perciez un mur d'adversaires. Pour faire ce mouvement vous devez
ramener les bras, en même temps, élever votre genou pour protéger
votre corps. Le genou avance en ligne droite afin que lors de
l'arrivée au sol, le genou droit et la pointe du pied soient devant.
Au moment du contact, concentrez la puissance du mouvement des
hanches dans le bras de blocage. La main gauche reste en contact
avec le bras droit pendant toute la technique et au moment du
contact le majeur de la main gauche touche seulement l'os en dessous
du poignet.
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2.
Hidari
chudan-uchi-uke;
pivotez de 180° sur le pied
droit tout en effectuant un blocage gauche au niveau moyen de
l'intérieur vers l'extérieur, position zenkutsu-dachi.
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3. Migi
chudan-uchi-uke;
de l'autre bras, blocage
droit au niveau moyen de l'intérieur vers l'extérieur avec une forte
rotation des hanches amenant l'épaule droite en avant(gyaku-hanmi),
les hanches sont de face.
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4.
Hidari chudan-soto-uke; pivotez
de 180° sur le pied gauche tout en effectuant un blocage gauche au
niveau moyen de l'extérieur vers l'intérieur, position
zenkutsu-dachi avec les hanches de face.
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5.
Migi chudan-uchi-uke; sur place
effectuez un blocage droit au niveau moyen de l'intérieur vers
l'extérieur avec une forte rotation de hanches amenant l'épaule
droite en avant, buste de 3/4. Pour ces quatres blocages enchaînés,
les bras se croisent largement et le poing contraire fait hikite.
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6.
Migi soto-uke ; regroupez le
pied droit sur el gauche et pivotez de 90° vers la droite.
Bloquez avec le poignet droit, côté pouce, dans un grand mouvement
vers le bas, puis en avant depuis l'épaule droite.
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7.
Hidari chudan-uchi-uke Gyaku-hanmi ;
sur place, effectuez un blocage gauche
au niveau moyen de l'intérieur vers l'extérieur avec une rotation
des hanches ramenant fortement l'épaule gauche en avant (gyaku hanmi).
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8.
Ryo-ken-migi-koshi-kamae
Hidari chudan-tate-shuto-uchi-uke;
les
deux poings du côté droit en kamae,
point gauche sur point droit en hikite pivotez sur le pied droit
pour vous tourner vers l'avant en position hachiji-dachi. Sur place,
exécutez lentement un blocage vertical du sabre de la main gauche au
niveau moyen de l'intérieur vers l'extérieur. Décrivez un arc de
cercle vers l'avant en tendant le coude.
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9.
Migi chudan-choku-zuki; sur
place, un coup direct du poing droit au niveau moyen, position
hachiji-dachi.
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10.
Migi chudan-uchi-uke; sur
place, gardez les pieds en place, tournez les hanches à gauche en
exécutant un blocage droit au niveau moyen de l'intérieur vers
l'extérieur. Tendez le genou droit.
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11. Hidari
chudan-choku-zuki; sur place,
un coup direct du poing gauche au niveau moyen, position
hachiji-dachi.
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12.
Hidari chudan-uchi-uke; sur
place, gardez les pieds en place, tournez les hanches à droite en
exécutant un blocage gauche au niveau moyen de l'intérieur vers
l'extérieur. Tendez le genou gauche.
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13.
Migi chudan-shuto-uke; pivotez
de 90° sur le pied gauche, tournez les hanches à gauche en
kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du sabre de la main
droite au niveau moyen.
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14.
Hidari chudan-shuto-uke;
avancez en kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du sabre de
la main gauche au niveau moyen.
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15.
Migi chudan-shuto-uke; avancez
en kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du sabre de la main
droite au niveau moyen.
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16.
Hidari chudan-shuto-uke;
reculez en kokutsu-dachi, tout
en effectuant un blocage du sabre de main gauche au niveau moyen.
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17.
Hidari morote-tsukami-uke; sur
place passez en zenkutsu-dachi pour effectuer un blocage des deux
mains avec saisie. Les deux paumes tournées vers le bas, décrivez un
arc de cercle vers l'avant dans le sens anti-horaire, avec la main
droite en commençant sous le coude gauche.
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18.
Migi
gedan-sokuto-kekomi;
exécutez une saisie
traction avec les deux mains et un coup pénétrant du sabre du pied
droit au niveau inférieur. Armez très haut la jambe droite pour
ensuite exécuter un sokuto kekomi et hikite des deux mains au buste
au 2/3 coté droit. Poussez le KIAI!
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19.
Hidari chudan-shuto-uke;
pivotez les hanches à gauche. Baissez la jambe qui porte le coup de
pied en tournant vers l'arrière en kokutsu-dachi et en bloquant du
sabre de la main gauche au niveau moyen.
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20.
Migi chudan-shuto-uke; avancez
le pied droit d'un pas en kokutsu-dachi en bloquant du sabre de main
droite au niveau moyen.
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21. Jodan
morote-uke; regroupez le pied
droit sur le pied gauche en heisoku-dachi en effectuant
simultanément un blocage des deux mains au niveau supérieur. Les
mains se touchent au niveau du visage au moment ou le pied est
complètement ramené.
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22.
Ryo-kentsui-chudan-hasami-uchi;
exécutez un coup en ciseaux des
deux marteaux de poing au niveau moyen en glissant le pied droit en
avant en zenkutsu-dachi.
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23.
Migi chudan oi-zuki; glissez
les pieds en avant (yori-ashi) en position zenkutsu-dachi, en
frappant un coup de poing droit au niveau moyen.
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24.
Hidari gedan-shuto-uchi-komi Hidari te-nagashi-uke;
pivotez sur le pied droit vers
l'arrière en zenkutsu-dachi. Exécutez un coup fouetté du sabre de
main droite au niveau inférieur et un blocage balayé au niveau
supérieur, main gauche vers l'épaule droite.
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25.
Migi jodan-sokumen-uchi-uke Hidari gedan-sokumen-uke ;
regroupez le pied gauche sur le pied
droit, corps de coté en heisoku-dachi en effectuant un blocage du
poing droit au niveau supérieur moyen de l'intérieur vers
l'extérieur (jodan-uchi-uke), vers la droite. Simultanément, un
blocage du poing gauche vers le bas et la gauche (gedan-barai).
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26.
Migi yoko-fumikomi Migi gedan-uke;
pivotez de 180° sur le pied
gauche vers la gauche en levant le genou droit. Descendez en
kiba-dachi avec yoko-fumikomi et blocage du poing droit vers le bas
et la droite, poing gauche en hikite.
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27.
Hidari chudan-haishu-uke Migi chudan-mikazuki-geri;
sur place, tournez la tête vers la
gauche et étendez la main gauche ouverte à hauteur d'épaule pendant
que le poing droit se place en hikite. Ce mouvement se fait
lentement et en inspiration profonde. Enchaînez dès que la main
gauche s'est immobilisée, en pivotant de 180° sur le pied gauche
vers la gauche et faites un coup de pied en croissant( mikazuki-geri),
du plat du pied droit dans la main gauche demeurée dans la position
étendue.
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28.
Migi chudan-mae-empi-uchi;
continuez la rotation en posant le pied droit en position kiba-dachi
et en frappant du coude droit dans la main gauche restée ouverte.
Frappez avec le mouvement de rotation des hanches. Enchaînez sur le
mouvement suivant.
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29.
Migi gedan-barai Hidari gedan-barai Migi gedan-barai;
gedan-barai à droite, bras gauche
devant la poitrine en kamae (ude-mune-mae-kamae). Gedan-barai à
gauche, bras droit devant la poitrine en kamae. Gedan-barai à
droite, bras gauche devant la poitrine en kamae.
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30.
Hidari ryoken-koshi-kamae Yama-zuki;
les deux pieds en place,
tournez les hanches à droite en plaçant les deux poings du côté
gauche en kamae; poing droit sur le poing gauche en hikite. Frappez
avec un coup de poing de la montagne (yama-zuki); deux coup de
poings simultanés et superposés à deux niveaux . Un poing frappe au
niveau supérieur (jodan-ken-zuki), l'autre au niveau inférieur (gedan-ken-ura-zuki),
dans le plan vertical du corps, mais en tournant les hanches dans la
direction du coup. Penchez-vous légèrement vers l' avant et vos bras
restent un peu fléchis. Cette technique, qui peut être un dégagement
contre une saisie aux cheveux se retrouve aussi dans le kata Wankan.
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31.
Migi ryoken-koshi-kamae;
regroupez le pied droit sur le
gauche en heisoku-dachi,
ryoken-koshi-kamae du côté droit
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32.
Yama-zuki; frappez avec un
coup de poing de la montagne (yama-zuki); deux coup de poings
simultanés et superposés à deux niveaux .
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33.
Hidari ryoken-koshi-kamae;
regroupez le pied gauche sur le droit en heisoku-dachi,
ryoken-koshi-kamae
du côté gauche.
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34.
Yama-zuki; frappez avec
un coup de poing de la montagne (yama-zuki); deux coup de poings
simultanés et superposés à deux niveaux .
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35.
Migi gedan-sukui-uke;
en
pivotant sur le pied droit, tournez
les hanches avec force vers la gauche, l'épaule gauche bien en
arrière, l'épaule droite en avant. Décrivez un grand mouvement
circulaire avec le poing droit à partir de l'épaule gauche (revers
vers l'avant, puis tout droit (revers vers le bas. C'est une défense
en cuillère vers le bas et la droite pour ramasser la jambe d
l'adversaire qui nous a frappé avec un mae-geri.
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36.
Hidari gedan-sukui-uke; en
pivotant sur les deux pieds vers la droite, inversez le mouvement.
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37.
Migi chudan-shuto-uke ; amenez
le pied gauche à mi-distance directement sous le corps, tournez les
hanches à gauche et glissez le pied droit en diagonale vers l'avant
en effectuant un blocage du sabre de la main droite au niveau moyen.
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38.
Sono-mama-no-taisei ; le haut du corps garde la positon
précédente, pivotez lentement et avec force sur le pied gauche de
90° vers l'arrière, la tête seulement en diagonale vers la gauche.
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39.
Hidari
chudan-shuto-uke; reculez
le gauche d'un demi pas et avancer le pied droit sur le même axe en
kokutsu-dachi tout en effectuant un blocage du sabre de la main
gauche au niveau moyen. Poussez le KIAI!
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Restez une seconde
puis ramenez le pied droit contre le gauche en reprenant l'attitude
du début. Écartez le pied droit pour prendre la position
hachiji-dachi. Joignez
les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.
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